Le retour des marchés de Noël

Le retour des marchés de Noël

Les marchés de Noël, qui mettent tous nos sens en éveil avec leurs bonnes odeurs, les lumières féériques, les...
2022-11-20T00:00:00+01:00
 

 un moment feerique

Les marchés de Noël, qui mettent tous nos sens en éveil avec leurs bonnes odeurs, les lumières féériques, les musiques traditionnelles … réapparaîtront bientôt dans les principales villes ainsi que ponctuellement dans les petits villages …

C’est une période qui mêle harmonieusement féérie, gourmandise, artisanat, …

Chaque année, de nouvelles créations sont proposées pour décorer nos intérieurs, gâter nos proches, et se faire plaisir !

 

Un moment de rencontre, de decouvertes  et d'echanges

C’est également le moment pour moi, en tant qu’Artisan d’Art, de vous rencontrer et vous faire découvrir mon travail. Vous trouverez en bas de cet article la liste des marchés où j’aurai le plaisir de vous proposer mes créations et de vous parler de mon savoir-faire. Ces marchés sont également indiqués dans l’onglet « Agenda ».

 

Un peu d’histoire …

Savez-vous que les traces des premiers marchés ont plus de 700 ans ?

En effet, on a retrouvé un arrêté municipal daté de 1294 concernant un marché de Noël à Vienne en Autriche. A l’époque, il s’agissait de la Saint Nicolas – patron des enfants (célébré le 6 décembre), et l’on y trouvait notamment des objets en bois sculptés et des friandises.

Les marchés de Noël se sont ensuite développés dans le Saint Empire romain germanique. Le marché de DRESDE autorisé en 1434 par le prince Frédéric II le lundi précédent Noël en serait l’un des plus anciens.

Ils ont ensuite gagné l’Alsace, et notamment Strasbourg, au XVIème siècle.

Ces marchés de Saint Nicolas sont devenus des « Marché de l’enfant Jésus » avec l’arrivée du protestantisme en 1570 et la réforme qui a condamné le culte des Saints.

C’est à ce moment-là que les pains d’épices et figurines pour la crèche font leur apparition.

 

Au XIXème siècle, le marché de Noël de Strasbourg, appelé Christkindelmarkt, durait 8 jours et prenait fin à la messe de minuit.

C’est aussi à ce moment-là que les chalets en bois que nous connaissons aujourd’hui ont remplacé les étals, accentuant la magie de Noël avec leurs lumières étincelantes.

 

Un renouveau recent …

En 1992, Strasbourg s’auto-proclame Capitale de Noël, et en 1995, elle présente son marché dans plusieurs salons internationaux de tourisme. Dès l’année suivante, on découvrira des marchés de Noël un peu partout dans le monde.

En France également, cette tradition s’est étendue et amplifiée dans tout le pays depuis les années 1990, avec quelques variantes suivant les régions.

Aujourd’hui, la France est le deuxième pays, derrière l’Allemagne, au classement mondial des marchés de Noël !

***